1. Notifications
    Retirer tout

Pb avec les abeilles sur la harpe

6 Publications
    3 Utilisateurs
    0 Reactions
    12 Vu
    Jean François Trontin
    Publications: 18
    Début du sujet
    (@jftrontinorange-fr)
    Eminent Member

Bonsoir j'ai eu le problème hier soir et j'ai le même problème ce soir : comme le montre la photo des abeilles se sont agglutinés en bas des fils une bonne cinquantaine je pense et ce sont électrocuté. Je pense que j'ai mis la harpe trop près de la planche d'envol mais je ne comprends pas cette agglutination. 

Une idée ?

5 Réponses
    Stéphane Eienberger
    Publications: 11
    (@stephane-eienberger)
    Membre

Bonjour,

Oui c'est bizarre, en général on écarte un peut la harpe des ruches, par contre elle est bien positionnée à la perpendiculaire des ruches

Répondre
    1 Réponse
    Jean François Trontin
    (@jftrontinorange-fr)

Eminent Member

@stephane-eienberger alors, ce n'est pas que je veux insister lourdement mais cet après-midi je suis allé voir sous le rucher et, malgré que j'ai déplacé la harpe par rapport à la planche d'envol, j'ai retrouvé un paquet d'abeilles agglutinées sur le bas des fils (ou certaines sont électrocutés, plusieurs sont par terre en train de se remettre) et on a l'impression que les autres qui sont sur la planche d'envol sont attirées puisqu'elles se déplacent sur la planchette dans la direction de la harpe.! 

J'ai une autre harpe placée de la même manière sous le rucher et je n'ai aucun problème sur celle-ci !

À noter que ces deux arbres sont alimentés par la même source électrique !

À ce niveau-là ça ne doit plus être un hasard... 

Répondre
    Jean François Trontin
    Début du sujet
    (@jftrontinorange-fr)
    Eminent Member
    Répondre
    2 Réponses
    Moderator
    (@apitherorange-fr)

Membre
    Publications: 2

@jftrontinorange-fr 

Bonjour J F, que font les ab lorsqu'un frelon tombe sur une planche de vol, immédiatement elles le recouvrent pour le tuer. Je pense qu'elles ont eu le même réflexe surtout que la harpe est certainement trop proche de la ruche, au lieu d'être à un mètre. je ne sais pas si tout le monde voient ma réponse, mais qu'ils donnent leurs avis.

Répondre
    Jean François Trontin
    (@jftrontinorange-fr)

Eminent Member

@apitherorange-fr 

Bonjour Gérard, alors non il ne s'agit pas de frelon je viens vérifier et de toute façon en 15 jours je n'en ai vu que deux. 

J'ai fait des recherches sur le net et je pense en définitive que j'ai eu des abeilles qui se sont électrocutées en bas de la harpe et du coup ça a envoyé des signaux de détresse aux autres qui se sont agglutinées autour. d'ailleurs on voit les autres qui s'agglutinent en direction de la harpe sur la planche verticale qui est devant la planche d'envol.

Du coup j'ai décalé la harpe en avant pour qu'elle ne soit plus du tout en contact avec cette planche, j'ai fait ça hier j'attends de voir ce que cela va donner. 

Répondre
    Share: